TÉLÉCHARGER HAJ BELAID
Nom: | haj belaid |
Format: | Fichier D'archive |
Système d'exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
Licence: | Usage Personnel Seulement |
Taille: | 30.24 MBytes |
Les rwayess, ces maîtres de la chanson soussie ont laissé place à des groupes de musique qui, de plus en plus, introduisent des instruments de musique modernes batterie, clavier Il y a aussi ce petit jeune, du nom de Ibba Saïd, installé en France et qui cette année a repris et modernisé le répertoire de Raïss Belaïd. Il reste aussi sa famille. La construction des phrases mélodiques dont chacune correspond a un vers est généralement formée de deux ou quatre fragments mélodiques parallèles. Timtwine 1 ou Timtwine 2 ou Taliwine 3 3"35' à la fin. Source Gravure de Chichnaq I:
La poésie des rways, composée à partir de distiques, utilise des images du monde agricole, de la chasse, de la nature et les thèmes de l'amour déçu, de la religion ainsi que des commentaires sociaux.
Les airs, inspirés des territoires d'origines des rways mais aussi de la musique militaire bflaid ou de la musique arabo-andalouse, sont basés sur des échelles naj anhémitoniques pour la plupart, et se développent avec de nombreux sauts de quartes et de quintes en couvrant jusqu'à une octave et demie.
La construction des phrases mélodiques dont chacune correspond a un vers est généralement formée de deux ou quatre fragments mélodiques parallèles.
Le répertoire des rways est très changeant, de nouveaux airs le renouvellent chaque année.
Autrefois l'un des membres de la troupe se rendait dans le Sud pour y recueillir des airs composés par des joueurs de flûte ou bien auprès des grands rways comme Lhajj Belaid qui fut le maître d'un grand nombre de rways. Abonne-toi à mon blog!
Retour au blog de rways-biographie. Posté le samedi 22 mai Blog Blog de rways-biographie rways-biographie.
Envoyer un message Offrir un cadeau Suivre Bloquer. Design by rways-biographie Signaler un abus.
Lhadj Belaïd — Wikipédia
Retour au blog de rways-biographie Biographie de Raïs Lhaj Belaïd. Lhaj Belaid est le premier chanteur amazigh marocain a avoir ahj des disques dans les années pour Pathé Marconi et Baïdaphone. Originaire du Souss le chanteur pratiquait l'amarg, une sorte de poésie populaire où la mélancolie, l'amour et la foi se trouvaient confrontés au quotidien. Cet expression était collective. Ces formes poétiques et musicales prennent leur source dans la culture amazighe.
Haj Belaïd à suivi une instruction spirituelle dans le sanctuaire du saint patron des poètes Sidi Ahmed Ou Moussa.
Depuis le sultan Mohamed V et le maréchal Lyautey en ont fait le barde rways qui les accompagnait dans leurs cérémonies les plus officielles. Les instruments utilisés sont le ribab, violon à une corde qui joue le même rôle responsif que les choeurs de femmes ou de filles, le hhaj et la flûte en roseau. Il s'agissait de véritables orchestres. On y pratiquait des danses aux motifs savants. Le mariage et d'autres cérémonies religieuses fournissaient le prétexte pour diffuser la poésie et la musique.
Lhaj Belaid Abaàqil
La halka était l'endroit réservé sur la place publique à côté des souks pour constituer belsid véritable école en plein air. La transmission de l'amarg y est ainsi assurée.
La place Jamaâ Lfna à Marrakech en est une exemple illustre. Tiznit aussi à retrouvé cette place poétique et musicale si chère à Lhaj Belaïd. Les rways y perpétuent encore aujourd'hui cette poésie hak où des voix sont toujours là pour répondre. Le Maroc tient là une de ses cultures les plus authentiques.

Commenter N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. Nous avons besoin de vérifier que tu n'es pas un robot qui envoie du spam. Article précédent Article suivant.
Комментарии
Отправить комментарий